Investir en collectionnant les cartes Pokémons ? La belle affaire !

Vendredi 11 novembre 2022, Japon, Tokyo, quartier de Shibuya, les Japonais ont les yeux rivés sur leurs écrans. Pourquoi ? C’est l’heure du tout dernier épisode de Pokémon. La conclusion épique d’une saga de 25 saisons et qui a érigé une petite souris électrique jaune au rang de mythe, d’icône de la pop culture. Sacha achevait son périple et Pikachu accédait à la postérité. Une conclusion magistrale qui contribuera à booster la côte d’un marché inédit : celui de la collection et des échanges de cartes Pokémons !

Un investissement plus que rentable

Marché ayant connu un regain d’intérêt durant la crise du covid-19, la collection de cartes Pokémon est un marché qui existe depuis plus de 20 ans ! Dès le lancement des 151 premières créatures, les cours de récré entraient en ébullition : un Rondoudou contre un Tortank, un Rattatac pour un Boustiflor, y avait de quoi en perdre son latin ! Pour Nintendo, c’était le Jackpot ! 9 générations de Pokémon plus tard, la folie perdure. Voir les cartes Pokémon sur internet par exemple pour comprendre l’ampleur du phénomène.

Avec une recette globale de 59 milliards de dollars depuis son lancement, Pokémon, c’est une franchise qui rapporte. Des jeux de cartes, puis des jeux sur Gameboy, puis une série animée, puis des (tas de) produits dérivés…Pokémon c’est un succès monstrueux et des histoires dantesques. Vous savez quoi ? Une carte de Dracaufeu, première édition s’achetait en 2019 aux alentours de 1000 euros. Actuellement sur le marché, cette carte s’échangera facile contre 15.000 euros…

Un marché de passionnés et de professionnels

Les cartes Pokémon n’intéressent pas seulement les enfants, tout le monde s’y met. Dans le monde, des cartes s’achètent 50.000 euros et se revendent 350.000 euros ! Des enchères sont également réalisées. Mais attention, pour qu’une carte puisse avoir de la valeur, il faut qu’elle réponde à quelques critères spécifiques.

En premier lieu, la certification PCA, autrement dit une certification issue du centre des collectionneurs en France. Selon son état de conservation, la carte aura une note allant de 0 à 10 ! Vous avez compris, une carte notée 10/10 vaut un bon petit pactole ! Pour les collectionneurs, le Graal, ce sont les premières éditions, c’est-à-dire les cartes éditées entre 1998 et 2003. La demande autour d’une carte s’explique également par le Pokémon qui est représenté dessus.

Des cartes qui prendront toujours de la valeur

Ce sont bien évidemment des objets de collections. Achetées par des enfants, recherchées par les adultes, c’est tout le paradoxe des cartes Pokémons. Les éditions limitées s’achètent à prix d’or. En effet une carte en bon état et qui est une édition limitée ne perdra jamais de sa valeur, bien au contraire. Alors, pourquoi se lancer dans une collection de cartes Pokémon ?

  • Les cartes sont de très jolis objets de collections,
  • La demande est très forte,
  • Les cartes Pokémons ne se déprécient pas,
  • Le marché est international,
  • Les cartes ont de fortes valeurs,
  • Inutile de connaitre par cœur le monde des Pokémons pour investir.

Attention tout de même à l’achat d’une fausse carte. En effet, les faussaires sont nombreux, ce qui a encouragé l’apparition de société qui se spécialise dans les cartes dites « degrés ». Essentiel pour faire graduer une carte et en augmenter significativement la valeur.