Par quoi débuter quand on souhaite passer au vapotage ?

Vous fumez des cigarettes traditionnelles depuis de longues années et vous recherchez une alternative moins onéreuse et nocive pour la santé ? Le vapotage est peut-être fait pour vous. Car bien que les cigarettes électroniques ne soient pas totalement sans danger pour la santé, l’absence de goudron et autres substances très nocives plaide pour elles. Mais par quoi commencer lorsqu’on est un novice dans le domaine ? 

Les kits complets pour débutants

Avant toute chose, il va vous falloir acheter un kit, c’est-à-dire une cigarette électronique équipée avec tous les composants nécessaires pour fonctionner. La résistance, l’accu, le vaporisateur… Il est tout à fait possible d’acheter ces composants séparément, mais c’est plutôt complexe lorsqu’on n’a pas l’habitude. Pour vous aider, vous pouvez voir notre sélection ici. Sachant que pour les novices, ce sont les pods en général qui conviennent le mieux.

Pour info, ce sont les cigarettes électroniques qui se présentent dans un format compact et qui sont les plus simples à utiliser. Il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour l’allumer et un autre pour enclencher la résistance. C’est tout !

Les e-liquides les plus appropriés

Si vous êtes un gros fumeur et que vous avez décidé de transitionner vers la cigarette électronique, il vaudra mieux débuter avec des e-liquides ayant un taux de nicotine élevé. Celui-ci peut aller jusqu’à 20 mg/mL pour info et cela vaut pour toute l’Europe. Au-delà, les effets sur la santé pourraient être très délétères et nous vous déconseillons de vous adonner au DIY pour outrepasser cette limite.

En dehors du taux de nicotine, intéressez-vous au ratio PG/VG. Le plus simple est d’opter pour un ratio 50/50 qui est au passage ce qu’il y a de mieux pour que la résistance de l’appareil puisse durer dans le temps. Enfin concernant les arômes, laissez-vous tout simplement tenter par les saveurs qui vous plaisent le plus. Leur nombre dépasse les 500 à l’heure actuelle, profitez-en !

Les bons gestes à adopter

Enfin, pour que l’expérience de la cigarette électronique se passe dans les meilleures conditions possibles, le mieux est que vous adoptiez dès le départ de bonnes habitudes. Déjà, pensez à bien nettoyer votre e-cigarette chaque semaine. Certaines personnes le font après chaque utilisation, mais cela peut être vite assez chronophage. Enfin, pour ce qui est du stockage des e-liquides, rien ne vaut un endroit à l’abri de la lumière. Le tiroir d’une chambre ou d’une salle de bain par exemple, comme pour les parfums.