Les bienfaits de la luminothérapie pour votre corps et votre esprit

La lumière joue un rôle très important dans la régulation de l’horloge biologique interne. La lumière du soleil peut influencer positivement votre état de santé. Il se peut qu’en hiver vous ressentiez une fatigue, une baisse de moral, voire une dépression saisonnière. La luminothérapie peut vous aider à pallier les effets du manque de luminosité.

Une option de plus en plus prisée pour le moral

Ce traitement non médicamenteux, on l’utilise pour contrer la dépression saisonnière due au manque de luminosité, mais on peut aussi traiter l’insomnie avec plusieurs séances de luminothérapie. Il est prouvé qu’une exposition de 30 minutes le matin à une lumière d’une intensité de 10 000 lux est bénéfique. En France, la Haute Autorité de santé reconnaît les bienfaits de la luminothérapie. Si vous cliquez ici, vous pourrez découvrir de nombreux équipements.

  • De septembre à mars, les jours raccourcissent et la luminosité baisse, ce qui peut entraîner chez les sujets les plus sensibles de forts désagréments.
  • La lumière artificielle va recréer celle du soleil, le corps va retrouver davantage d’énergie.

La lumière agit sur votre cerveau. Suivant sa couleur, son intensité et la durée durant laquelle on est exposée, la lumière va pousser le corps à produire des hormones qui vont favoriser l’éveil ou le sommeil. Pour tous ceux qui ont du mal à s’endormir, à trouver le sommeil, on choisit une exposition à une lumière blanche le matin. 

  • On trouve aujourd’hui un large choix de lampes de luminothérapie.
  • Autrefois, cette technique se pratiquait uniquement à l’hôpital, dans les centres médicaux, de bien-être.

On peut désormais recréer à la maison les conditions d’une séance de luminothérapie. Avant de débuter cette dernière, il est recommandé de demander l’avis de son médecin traitant, car cette technique n’est pas conseillée pour les personnes souffrant de problèmes oculaires ou de maladies psychiques. Grâce à cette technique, vous pourrez enfin lutter contre la dépression saisonnière qui touche de nombreuses personnes.