Guide d’achat du longboard skate

À la différence de planche classique, le longboard skate propose une expérience de glisse plus lisse. Fabriqué à base d’érable ou bien de bambou mélangé avec de la fibre de verre, cet équipement de sport extrême se décline en plusieurs versions. Voici un résumé des principaux choix disponibles.

Un longboard skate carving ou cruiser pour débuter

Avec un modèle Carving, vous avez l’impression d’avoir une planche de surf. Ce longboard skate partage les mêmes caractéristiques que l’accessoire de sport nautique. C’est une déclinaison travaillée pour attaquer les longs virages. Résolument urbain, elle convient également pour les fortes inclinaisons d’une route de montagne. Ce qui offre des sensations de glisse pour les riders. Avec les modèles dits cruisers, ils pourront prolonger le plaisir lors des virées en ville.

Souvent, le fabricant rajoute plusieurs couches de fibre de verre pour améliorer la durabilité. C’est également une manière de gagner en flexibilité. La planche peut se tordre dans tous les sens sans craquer. Bref, le carving et le cruiser sont parfaits pour les débutants. Il suffit de saisir longboard pas cher skate sur Google pour trouver des modèles à moins de 150€. Quelques dizaine d’euros supplémentaires sont nécessaires pour des produits de marque.

'achat du longboard skate

Une planche de descente ou de freeride

Le carving ainsi que le cruiser sont des planches pour la pratique occasionnelle du skate longboard. Pour des pistes beaucoup plus extrêmes, il faut passer à d’autres modèles. Le downhill est conçu pour la descente. Son nom signifie dévaler une pente à toute vitesse. Leur conception est travaillée dans les moindres détails pour offrir un contrôle efficace. Cet équipement plutôt rigide et élancé reste fidèle aux pieds du rider dans les pires situations. C’est également le cas pour le freeride longboard. Seulement, ils se destinent davantage pour les terrains plats. Ce sont des pistes qui n’ont pratiquement pas d’inclinaison. La présence de cut outs évitent au plateau de toucher les roues lorsqu’il bascule dangereusement sur un côté. Cette astuce permet de travailler les courbes avec grâce.

Des modèles Freestyle ou Dancer en level pro max

À ne pas confondre avec le freeride, le freestyle est une planche distincte. Ce skate longboard se destine aux riders expérimentés. De nombreuses années de pratique leur permettent de réaliser des figures acrobatiques inaccessibles aux débutants. Puis, il s’agit de la déclinaison la plus citadine de toutes. Il peut glisser sur une rampe ou un banc de pierre. C’est aussi l’équipement recommandé pour les skaters qui veulent le maximum de flexibilité. Pour sa part, le dancer est conçu pour les démonstrations d’équilibre.

Son long deck le rend polyvalent. Il s’agit d’une planche conseillée pour ceux qui veulent s’initier à l’univers du skateboard. Enfin, le rider a aussi intérêt à voir d’autres aspects de son équipement. Il faudra notamment voir la taille des roues. Les plus grandes sont pour des surfaces rugueuses tandis que les petites sont pour glisser sur des pistes lisses. La dureté entre également dans l’équation. Cette valeur est indiquée en A. Les fabricants suggèrent des modèles entre 70 et 100A.