Finance et Immobilier

Une baisse de taux à 0,50% pour le livret A

Livret A

Le taux de rémunération du Livret A connaître un changement à partir du mois de février. Il fera, en effet, l’objet d’un nouveau mode de calcul et sera de 0,5% si le taux appliqué actuellement est de 0,75%. Cette initiative encouragera certainement les investisseurs à privilégier d’autres types de placements.

Le livret A vers une évolution du taux

Un changement est prévu concernant le rendement du Livret A. Celui-ci va correspondre à la moyenne des taux interbancaires à court terme, mais aussi à celle de l’inflation sur 6 mois. Le taux de rémunération, fixé à 0,5% par le ministère, s’appliquera dès les premiers jours d’entrée de la nouvelle formule. Toutefois, le livret A demeure attractif grâce à la défiscalisation de l’épargne. Ce dernier sera également disponible à tout moment.

D’autres placements plus intéressants

Cette baisse de taux devrait inciter les contribuables souhaitant avoir plus de rendement à se tourner vers d’autres produits plus performants. Entre autres, il est possible de se lancer dans un placement simple disposant d’un taux nominal annuel de 0,8%. Ce taux concerne la base brute, c’est-à-dire, sans prélèvements sociaux et fiscaux. Toutefois, il peut varier d’une banque à l’autre. Par ailleurs, d’autres comptes, autres que le Livret A, profitent d’une exonération d’impôt sur le revenu. Ils sont destinés aux foyers aux revenus modestes, mais aussi aux jeunes épargnants (12 à 25 ans). C’est le cas, par exemple, du Livret d’épargne populaire ou le livret de développement durable et solidaire. Le premier livret aura un taux de 1,25 %, tandis que le LDDS passe à 0,50%.

Laisser un commentaire