salle de bain scandinave

Salle de bains sous les combles : 4 points à privilégier

Les combles constituent une pièce à part entière s’ils sont aménagés. Ils peuvent servir de salle de jeu pour les enfants, de chambre à coucher ou même de salle de bain. Cette dernière alternative est intéressante pour les familles nombreuses qui veulent avoir une deuxième salle de bain. Elle est tout à fait réalisable sous quelques conditions près.

Le raccord aux réseaux

Avant de se procurer un objet déco vintage chez Barak7.be pour décorer la salle de bain sous les combles, il faut vérifier l’ampleur des travaux. La création d’une salle de bain sous les combles est un chantier assez technique. Avant même de commencer les travaux, il est important de se pencher sur le raccord des combles aux réseaux en place. Les sanitaires de la future salle bain doivent être installés à proximité de la colonne d’évacuation. Pour l’eau chaude et le chauffage, il est possible d’étendre le circuit en place ou d’installer un nouveau système indépendant. Cette deuxième option peut s’avérer onéreuse. Concernant le circuit électrique, la meilleure alternative reste la création d’un réseau indépendant. A noter que le système électrique dans une salle de bain doit suivre des normes strictes. Il faut alors s’informer avant d’entreprendre les travaux.

La solidité du plancher

La question du plancher compte parmi les plus importants pour l’aménagement d’une salle de bain sous les combles. Le plancher doit être assez solide pour pouvoir supporter les sanitaires et autres installations de la future salle de bain. Le cas échéant, il faut tout refaire et créer une nouvelle structure porteuse. L’isolation du plancher compte également parmi les points à aborder. La salle de bain est une pièce constamment humide. Le sol doit alors être bien isolé pour supporter cette humidité. L’idéal serait vraiment de solliciter les services d’un professionnel pour faire un complexe d’étanchéité sur le plancher. Pour le revêtement du sol, le choix est assez large. Néanmoins, les meilleures options pour un sol en parquet restent les essences imputrescibles comme les bois exotiques et le tek. Il est tout aussi possible de choisir un sol effet bois très étanche. Sur le marché, il existe aujourd’hui des carrelages imitations bois.

L’aération des combles

L’aération est un point essentiel dans l’aménagement d’une salle de bain dans les combles. Si la pièce n’est pas aérée, les moisissures s’accumuleront. Aussi, les installations de la salle de bain s’abîmeront vite. Il est alors important, dès la conception des travaux, de penser à un système d’aération. Pour le cas des combles, les fenêtres de toit sont les plus adaptées. Elles permettent d’obtenir une bonne ventilation et de profiter d’une luminosité naturelle. Installer u dispositif VMC constitue également une alternative intéressante. Aujourd’hui, de nombreux prestataires des fenêtres de toit sur-mesure. Les clients ont le choix entre des modèles télécommandés ou des fenêtres à ouverture manuelle. Le choix dépendra non seulement de la disposition de la toiture, mais également du budget à la pose de la fenêtre. Quoi qu’il en soit, plus il y a de fenêtre, plus la salle de bain sous les combles sera aérée. Si possible, il est donc conseillé d’installer au moins une fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *