Prêt immobilier

Recommandations pour contracter des prêts sans s’endetter après 55 ans

Jusqu’à quel âge une personne peut contracter un prêt immobilier ? Emprunter même à l’âge de plus de 55 ans est possible, mais ce n’est pas une solution très aisée.  En effet, les seniors se heurtent à beaucoup d’obstacles. Pour ce faire, il est donc conseillé de passer par plusieurs étapes avant de s’engager dans un prêt immobilier auprès de la banque. Le courtier est un agent qui pourra aussi vous donner des recommandations sur le crédit pour senior. Voici quelques détails à savoir !

C’est quoi une simulation de crédit ?

Une simulation de crédit est nécessaire pour tout sénior désirant se souscrire à un prêt immobilier. Il y a plusieurs façons de faire pour simuler un crédit. Notamment, en faisant appel à un conseiller client de la banque, à des courtiers ou tout simplement en cliquant sur des sites de différents organismes. Les démarches pour obtenir un financement de crédit sont faciles si toutefois le senior correspond au profil exigé par les établissements prêteurs. Cet outil permet de savoir la capacité d’emprunt de l’individu. En outre, elle permet également de connaître les mensualités à payer et de la durée du prêt.

Les garanties pour avoir un prêt immobilier pour séniors

Même au-delà de la cinquantaine, toute personne est susceptible d’obtenir un prêt immobilier. Toutefois, il est à constater que pour y arriver, les seniors font face à certains problèmes. Il est donc obligatoire de fournir à la banque des garanties. De ce fait, le senior peut exposer comme caution un bien immobilier si celui-ci en possède. Ainsi, la banque octroie plus facilement un prêt, et ce, à un taux très faible. Pour la banque, le profil du prêteur ne prend quasiment pas de risque, car il a un bien immobilier comme garantie qui peut servir en cas de non-remboursement des mensualités.

Étudie des revenus pour faciliter l’octroi d’un prêt immobilier

En théorie,  il n’y a pas d’âge limite pour souscrire un prêt immobilier. Dans la pratique,  plusieurs étapes sont nécessaires avant de signer un prêt immobilier. Notamment l’étude des revenus de l’individu. A plus de 55 ans, l’individu est encore probablement en activité professionnelle. Il est donc primordial de faire une simulation de la future pension de retraite. Ainsi, la personne aura une meilleure visibilité de son dossier de prêt. D’autres moyens sont aussi à considérer par exemple la valorisation des avoirs. En effet, passé un certain âge, le risque de voir une augmentation de revenu est quasi nul. C’est pour cela qu’il faut mettre en avant d’autres critères comme la bonne gestion de son patrimoine.

Choisir une meilleure assurance

Tout individu désirant contracter un prêt immobilier doit souscrire à une assurance. En effet, il est primordial de garantir le prêt en cas de décès ou d’invalidité. Pour les séniors, leur âge joue en leur défaveur, car plus ils sont âgés plus l’assurance sera coûteuse. Il y a d’autres manières de contourner ce coût exorbitant, en faisant appel à un contrat de groupe entre autres. Il y a quand même un âge limite à la souscription de cette assurance. Les personnes ayant plus de 65ans ne pourront pas y accéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *