Humidité

Problèmes d’humidité : astuces pour lutter contre

L’humidité est un des problèmes que l’on doit régler des son apparition. C’est le premier facteur de la dégradation de votre habitation. Cela peut aussi impacter votre santé, l’humidité provoque de la moisissure et puis engendre des allergies. 39% de Français sont touchés par l’allergie respiratoire et cela est dû par les acariens et les moisissures.

En cas d’humidité, faites-vous diagnostiquer

Le nez qui pique, des yeux qui larmoient, des éternuements ou encore une irritation cutanée, ce sont des symptômes d’une allergie. Une humidité qui est présente chez vous peut entraîner cela.  Il faut alors prendre rendez-vous chez un médecin pour votre santé. Les acariens sont à l’origine de la moitié des asthmes allergiques. Il y a aussi les champignons provoqués par la moisissure, diffusent des spores dans l’air. Ces deux éléments allergènes se développent dans un milieu confines, sombre, et humide. Pour limiter les risques d’exposition, vous pouvez utiliser des housses de qualité professionnelle contre les acariens.

Une personne dégage 2,5 litres d’eau par jour seulement en respirant. Et les autres activités quotidiennes peuvent faire jusqu’à 6 litres. Appart le facteur humain, beaucoup d’éléments peuvent causer l’humidité dans une maison. Les problèmes d’étanchéités des isolations sont souvent à l’origine de ce problème, il y a aussi les fuites accidentelles comme un robinet mal fermé, un appareil qui déborde ou encore des joints défectueux. Il faut savoir que le nettoyage de la maison est à l’origine de ce problème d’humidité. Pour éviter cela il existe plusieurs solutions, une d’entre elles c’est de Contrôler l’humidité dans la maison, vous devez mettre un taux d’humidité entre 40 et 50%.

Comment combattre l’humidité ?

Dans un premier temps, un contrôle de vos conduites d’eau doit se faire régulièrement. Si ces conduits présentent des défauts il faut résoudre ce problème en réparant avec des produits adaptes, ou encore changer complètement. Avoir un système d’aération fonctionnel peut aussi vous débarrasser de l’humidité chez vous. Vous devez le faire à chaque fois que vous faites un grand nettoyage. Avoir une ventilation naturelle permanente dans la cuisine ou la salle  de bains est aussi une autre alternative. Réduire la température intérieure permettra de perturber l’écosystème des acraniens et les champignons, associer cela a l’ouverture des fenêtres pour aérer la chambre, mais aussi de laisser entrer la lumière du soleil. Il faut aussi nettoyer les traces de moisissure sur les murs. Pour les salles plus humides, vous pouvez installer un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité.

Il y a aussi des erreurs à ne pas commettre pour lutter contre l’humidité. Une des erreurs que l’on commet le plus est de ne pas faire appel à un expert. Même si l’on projette de faire nous même les travaux, il faut quand même faire diagnostiquer votre maison par un professionnel. Il vous informera des traitements efficaces pour éliminer l’humidité. Il faut aussi éviter d’appliquer de la peinture anti humidité sur une tache. Cela ne masquera que la trace d’humidité, mais ne réglera pas le problème. Quand il y a de l’humidité sur le mur, il ne faut pas le recouvrir par des panneaux d’isolant, car cela ne fait que cacher l’humidité.

Un problème d’humidité peut nuire à notre habitation peu à peu. Mais cela eut aussi affecté notre santé. Il faut alors régler ce problème dès son apparition pour limiter les dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *