Les bonnes raisons d’adopter un claustra d’intérieur

Un claustra à l’extérieur est d’une efficacité redoutable. Mais qu’en est-il une fois à l’intérieur d’une maison ? Dans son rôle initial, le claustra a été conçu pour servir de simple clôture et à titre de cloison décorative. Son rôle est donc d’être purement décoratif avant d’être fonctionnel. Ce qui n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui. C’est maintenant devenu une tendance, une solution architecturale pratique, extrêmement utile pour redéfinir l’espace d’une pièce.

Un claustra blanc pour décorer sa cuisine

Pour remettre de l’ordre dans l’espace des différentes pièces d’une maison, un claustra intérieur est le bienvenu. Elle peut également servir d’élément décoratif dans une cuisine par exemple. C’est un atout visuel d’une très grande classe. Surtout quand le ton se marie parfaitement avec votre style de décoration intérieure. Un claustra apporte une petite touche de poésie à l’ensemble, sans avoir à renoncer à la sécurité qu’elle apporte.

Marquer une transition entre deux espaces distincts

Vous avez une salle de séjour qui s’ouvre vers votre cuisine, ou bien l’inverse. Si vous voulez marquer la transition entre les deux endroits, rien ne vous empêche d’y installer un claustra. Une simple bande de bois permettra par exemple d’apporter un changement fluide et efficace entre chaque pièce. Cela a le mérite de souligner une belle continuité visuelle. Mais il se peut également que le claustra soit un espace de rangement à part entière. La perception du claustra sera alors à mille lieues de sa fonction initiale. Qu’il remplit avec brio, une dose de fonctionnalité en plus.

Un claustra pour organiser l’espace

Si vous avez un logement de petite taille, l’organisation de l’espace est un vrai challenge. Dans un grand espace, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Dans un petit appartement ou un petit studio, c’est autre chose. Avec un claustra, vous pouvez donner une illusion de l’espace. La règle est très simple : la division et le cloisonnement. Un claustra qui fait aussi office de rangement est la bienvenue. Plus les espaces sont séparés, plus l’aménagement sera efficace.

Un claustra multifonction

Dans cette optique, vous allez utiliser du bois, beaucoup de bois. Ainsi vous serez en mesure d’adopter plusieurs styles. Ce qu’il vous faut en plus de votre imagination, c’est un brin de savoir-faire. Il n’y a rien de plus gratifiant qu’un claustra en DIY. En plus d’amortir les couts, cela vous permettra de retranscrire fidèlement vos idées. Mais après un bon briefing, rien ne vous empêche d’avoir recours aux services d’un professionnel.

De l’intimité avec un claustra ? C’est possible !

C’est également une des raisons les plus évoquées pour avoir un claustra dans sa maison. Dans une salle de bain parentale par exemple, cette pièce est associée à la chambre. Pour donner de l’intimité à l’endroit, vous pouvez fermer l’espace à l’aide d’un claustra. Un modèle en lame de bois verticaux tout en hauteur. Une fois que le tout est subtilement orienté, les regards ne passent plus, au contraire de la lumière. Une solution à la fois pratique et très design.