Santé et Bien-être

Les avantages du médecin de garde

Ces professionnels de santé sont des volontaires qui répondent aux besoins des citoyens en dehors des heures de consultation des médecins traitants. Les maladies surviennent parfois à des moments inopportuns. C’est pourquoi le fait de contacter un médecin de garde permet d’être rassuré et soigné plus rapidement.

Contacter un médecin de garde

Ils peuvent être appelés en cas de problèmes de santé lorsque le médecin traitant n’est pas disponible. Le week-end, la nuit, les jours fériés, il prend en charge les patients. Un numéro unique a été mis en place afin de faciliter l’accès aux soins, le 118.018. Vous aurez également toutes les informations sur des sites Internet comme ceux du gouvernement. Un médecin régulateur prendra votre appel et, selon vos besoins, il vous dirigera vers le service adapté, un médecin de garde qui pourra se rendre à votre domicile, un service d’urgence, des conseils. Le médecin de garde reste une bonne alternative qui permet de désengorger les hôpitaux souvent surchargés. Il prendra le temps de vous écouter et il optera pour le traitement adapté à votre problème de santé.

Un conseil, une visite à domicile, une hospitalisation

En appelant le numéro unique, vous obtiendrez toutes les informations et vous serez dirigé vers le service adapté à votre demande. Le médecin de garde soigne les patients en dehors des heures d’ouverture des cabinets traditionnels. Le dimanche, la nuit, les jours fériés, il sera disponible. Même s’il ne connaît pas votre dossier, son expertise et ses compétences vous guériront très rapidement. Ce professionnel de la santé assure la permanence des soins. Il peut se rendre à votre domicile sur le besoin s’en fait ressentir. Il vous préviendra par téléphone de l’heure de son arrivée. Que vous habitiez en région urbaine ou rurale, sachez qu’il existe désormais un numéro unique le 118.018 qui vous orientera vers le médecin de garde le plus proche de chez vous.

Laisser un commentaire