nettoyeur à vapeur

Conseils simples pour entretenir son nettoyeur vapeur

Si à ses débuts le nettoyeur vapeur était uniquement réservé aux entreprises de nettoyage, aujourd’hui la plupart des ménages ont en un à la maison. Polyvalent, facile à utiliser et très efficace, le nettoyeur vapeur est certainement l’un des appareils électroménagers à avoir chez soi. Alors, pour éviter les pannes et assurer une plus grande durée de vie à votre nettoyeur vapeur, voyons à travers cet article quelques conseils simples pour entretenir votre nettoyeur vapeur.

Faire un détartrage régulièrement

Pour éviter la formation de calcaire dans votre nettoyeur vapeur, il est important de procéder à un détartrage régulièrement. En effet, lorsque vous utilisez souvent votre nettoyeur vapeur, il y a formation de calcaire et de tartre dans la cuve métallique. Puisque c’est dans cette cuve que l’eau va fournir de la vapeur avec une haute température, cela va entrainer une dureté de l’eau et donc une formation de calcaire. Pour bien entretenir son nettoyeur vapeur, il est donc important de faire un détartrage régulièrement.

Pour procéder au détartrage, vous n’avez pas besoin de produits chimiques. Vous pouvez utiliser des produits naturels et simples comme le vinaigre blanc ou l’adoucisseur d’eau. Avec le vinaigre blanc, il suffit de le mélanger avec de l’eau tiède et de le verser dans la cuve. Vous allez pouvoir vous débarrasser du tartre, mais aussi des calcaires qui se sont formés sur les accessoires de votre nettoyeur vapeur. Aussi, vous pouvez également utiliser un adoucisseur d’eau pour traiter l’eau et réduire sa dureté avant de le verser dans le réservoir de votre nettoyeur vapeur.

Vider le réservoir après chaque usage

Que ce soit après avoir nettoyé le sol, les vitres ou le tapis dans la maison. Il faut que vous vidiez le réservoir de votre nettoyeur vapeur après chaque usage. Ce n’est pas un procédé très difficile à faire. En effet, les cuves de nettoyeur vapeur sont souvent petites et amovibles. Si vous avez un modèle plus grand, il y a souvent un bouchon qui facilite encore plus l’écoulement de l’eau. Les modèles avec des petites cuves ont besoin d’être vidés après chaque usage. Pour les grands modèles, vous pouvez alterner cette manœuvre. Aussi, il est important de laisser la cuve sécher après l’avoir vidée avant de le refermer et de ranger votre nettoyeur vapeur.

Bien nettoyer l’appareil et ses accessoires

Pour assurer l’entretien et la durée de vie de votre nettoyeur vapeur, il est important de bien le nettoyer après chaque usage. En effet, pensez à bien essuyer le nettoyeur et son embout avec un chiffon humide. Vous pouvez également rincer les autres accessoires comme les brosses avec de l’eau claire. N’oubliez pas de les faire sécher avant de les remettre à leur place. Ce petit entretien régulier permet d’éviter l’accumulation de poussière naturelle sur l’appareil. Aussi, à force de l’utiliser quotidiennement, les embouts et les petites brosses risquent de se détériorer et montrer des signes d’usure. Alors, pensez à les remplacer une fois qu’ils sont usés pour que votre appareil puisse continuer à bien marcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *