Mode et Beauté

Comment bronzer en toute sérénité ?

bronzage

Avec le retour des beaux jours, bon nombre de gens rêvent d’avoir un superbe teint hâlé à la fin de l’été. Néanmoins, tout le monde sait aujourd’hui que l’exposition au Soleil peut s’avérer dangereuse. Il existe tout de même quelques précautions à prendre pour bronzer sans risques.

Préparer sa peau

La peau est restée couverte pendant plusieurs mois, bien à l’abri du froid et des intempéries. Maintenant, il est temps de la préparer pour retrouver le soleil.

Avant de partir en vacances, vous pouvez prendre, sur les conseils de votre médecin, des médicaments à base de vitamines et d’oligoéléments : ils vous permettront de préparer votre peau et de mieux vous adapter au Soleil. Toutefois, pour qu’ils soient efficaces, leur prise doit débuter au moins 15 jours avant la première exposition. Une fois au Soleil, cela ne vous empêchera cependant pas de continuer à vous enduire de crème solaire.

Autre solution : vous pouvez également faire des séances d’UV en cabine, sans perdre de vue, toutefois, que ce bronzage est moins protecteur que celui obtenu naturellement. Il ne vous dispensera pas non plus de vous protéger lors des expositions au Soleil qui suivront. Autre recommandation : ne faits pas plus de 10 séances par an, afin de ne pas augmenter les effets néfastes des UV sur votre peau.

Bien choisir sa crème solaire

Laits, lotions, gels, sprays … Dans le domaine des crèmes solaires, vous n’avez que l’embarras du choix. Voici quelques conseils pour opter pour la bonne crème.

Les crèmes solaires performantes sont celles qui protègent des UVA (rayons qui dorent la peau) ET de UVB (ceux qui peuvent la brûler), UVA et UVB étant dominants de 10 heures à 14 heures. Vous choisirez donc votre crème en fonction de votre capacité à bronzer et de l’intensité du rayonnement. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. D’une façon générale, les laits, lotions gels et sprays sont recommandés pour le corps, en raison de leur texture plus légère, alors que les crèmes sont mieux adaptées au visage. Les sticks, eux, sont réservés aux lèvres et autres zones fragiles, comme les cicatrices.

Les deux types de produits les plus souvent proposés sont les filtres et les écrans. Les premiers arrêtent les rayons ultraviolets avant que ceux-ci abîment la peau. Mais il convient de les appliquer souvent, car leur action diminue progressivement. Attention, ils sont parfois allergisants. Quant aux écrans, qui réfléchissent les UV, ils ont une action ) plus long terme, ne pénètrent pas dans la peau et sont dénués de tout potentiel allergique. Ils sont recommandés pour les protections maximales et les enfants. Enfin, n’oubliez pas : les crèmes solaires, quelles qu’elles soient, doivent s’appliquer à plusieurs reprises tout au long de la journée.

Laisser un commentaire