Combien coûte un test de paternité ?

Un test de paternité est possible avant ou après la naissance de l’enfant. Ce test permettra de prouver la présence ou non d’un lien de filiation entre un père présumé et son enfant. La réalisation de ce genre de test est régie par une loi très stricte dans l’Hexagone. C’est un test qui ne peut se faire que dans des conditions prévues para la loi.

C’est quoi un test de paternité ?

En pratique, c’est un examen biologique que l’on pratique pour confirmer ou infirmer l’existence d’un lien de parenté génétique. Un test de paternité repose alors sur une analyse de l’ADN. C’est une technique qui est extrêmement fiable à 99,9 %. Comment fonctionne-t-il ? On mesure la taille des microsatellites particuliers puis on relève les propriétés chromosomiques communes entre l’enfant et son père.

Pour cela, un échantillon de salive ou de sang est prélevé sur les deux personnes impliquées. L’analyse ADN se fait alors par test PCR (Polymerase Chain Reaction). C’est un examen qui est strictement encadré par la loi française.

Le coût du test en question

Pour un analyse ADN en France, comme partout ailleurs, il est nécessaire de répondre à certaines conditions très précises. Pour la réalisation d’un test, vous allez devoir dépenser une somme comprise entre 100 et 500 €. Selon certains établissements, le coût peut même grimper jusqu’à 1 000 €. C’est un recours efficace, car les techniques d’analyse sont de plus en plus innovantes et plus avancées.

Les frais sont bien évidemment à la charge des différentes parties à moins de recevoir une aide juridictionnelle. En ce qui concerne les résultats, il suffit généralement de quelques jours pour les avoir en votre possession. Il est question de 3 jours ouvrables. Un test ADN est fait en toute discrétion par respect des informations que les personnes concernées auront à fournir.

Comment réaliser un test de paternité ?

La législation en matière de test de paternité diffère d’un pays à un autre. En France par exemple, il est régi par l’article 16-11, alinéa 5 du Code civil. Cependant, vous pouvez aussi réaliser ce test à titre privé. Mais attention, il est fortement interdit de recueillir un échantillon ADN d’une personne sans son consentement.

Tout laboratoire qui fera un test de paternité en France est tenu de respecter la loi. L’ADN d’une personne envoyé à un laboratoire pour une analyse doit être accompagné systématiquement d’un formulaire de consentement. S’il s’agit d’un enfant mineur, c’est l’accord des deux parents qui doit être obtenu. En cas de mésentente entre les deux parents, ce sera au juge de statuer sur la question de la filiation.

Dans quel cas faire un test de paternité ?

Un test de paternité n’est autorisé que suivant des cas très spécifiques mentionnés par la loi :

  • Pour confirmer ou contester un lien de parenté,
  • Pour aider à l’obtention d’une aide financière (subsides),
  • Pour confirmer l’identité d’une personne décédée.

Pour demander un test, vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir des indices ou plusieurs preuves de paternité en votre possession. Mais par contre, vous devez obtenir le consentement du père présumé.