Voyage et Tourisme

Bruges, la Venise du Nord en Belgique !

bruges belgique

Balades en bateau, visite du centre médiéval, promenades en calèches, et arrêts gourmands au musée du chocolat ou de la frite : Bruges est une destination parfaite pour les petits et grands dépaysements ! Présentation d’une charmante petite ville belge.

Ce n’est pas pour rien que l’on jumelle Bruges à la Venise italienne. Tout comme elle, la ville belge est très romantique et son centre-ville est aussi entouré de canaux. Seule différence : le climat est plus frais !

Des canaux comme à Venise !

Si on l’appelle la « Venise du Nord » c’est à cause de ses canaux ! Elle en possède une multitude. Ils encerclent ou traversent la ville. Ainsi, on peut naviguer sur les canaux, véritables artères de la ville de Bruges. Une occasion de voir la ville autrement, tout en flânant. Une manière aussi de découvrir les jardins secrets, d’admirer les ponts et tous les monuments superbes de la ville.

Ses musées

Bruges est aussi célèbre pour ses nombreux musées. On peut admirer la collection de Primitifs Flamands. Une collection connue dans le monde entier ! On retrouve aussi un bon musée d’art contemporain assez novateur, et se laisser charmer par certains palais transformés en musée. Il y a aussi le musée d’archéologie et celui des traditions populaires.

Une dentelle célèbre

Les dentellières de Bruges ont certainement contribué à la renommée de leur ville. Au XVIIe et au XVIIIe siècle, leur art est à son apogée. Tous les habits de l’époque portent de la dentelle qu’elles ont fabriquée. On peut admirer les parures au musée de la dentelle. On y découvre également l’histoire de la dentelle de Bruges et la manière dont on confectionnait les dentelles. On peut assister à des démonstrations tous les après-midi. Mais surtout, on apprend ce qu’est le fameux « point de fée ». Cette technique impressionnante que seules quelques dentellières savent faire ! Pour l’exécuter, il faut 300 à 700 fuseaux !

De sacrées tours

L’Église d’accueil Notre-Dame, le Beffroi et la Cathédrale Saint-Sauveur, voilà trois tours qui permettent une belle vue, différente, mais panoramique de Bruges. Le Beffroi est sûrement la plus imposante. Ce symbole de l’indépendance de la ville vous demandera un bel effort pour grimper tout en haut : mais quelle récompense quand à la vue que l’on a. La tour en brique de l’Église d’accueil Notre-Dame est la plus élevée d’Europe ! Un superbe monument d’architecture. Quant à la tour de la cathédrale Saint-Sauveur, elle est toute neuve : elle vient d’être rénovée.

Bruges, Belgique

Vue aérienne de la place colorée et des maisons à Bruges, Belgique

Vive le chocolat !

Bruges est avant tout la capitale du chocolat ! Impossible d’y faire un tour sans goûter son péché mignon cacaoté ! D’abord, direction le musée du chocolat : il révèle la choco-story de A à Z ! Et puis, il y a des dizaines de boutiques qui mettent en avant divers chocolats variés. Sans oublier le fameux salon du chocolat.

Des festivals à la pelle !

Bruges est une ville moderne et animée ! Elle possède pas mal : de festivals, là pour le prouver. Il y a le Mafestival qui fait découvrir la musique ancienne ou le Brugges Festival plus moderne et très célèbre. Les fans de rock apprécieront le Cactusfestival rocker et le swing des Klinkers, et les cinéphiles ne sont pas en reste grâce au Cinéma Novo.

Laisser un commentaire