relation durable

5 secrets d’une relation amoureuse ou d’un mariage durable

Les relations, même les meilleures au monde, nécessitent une attention, un soutien et un travail constants. Si vous pouvez comprendre et accepter le besoin d’investissement personnel dans votre relation, vous êtes bien parti. Pour vous aider, voici 5 bases d’une relation heureuse et faites pour durer.

Faire des compromis

Les relations ne consistent pas seulement à recevoir, mais aussi à donner. Les couples croient parfois à tort que «l’amour» les aidera à régler tout problème qui se pose. Certains s’imaginent aussi que si l’autre aimait vraiment, il ferait tout ce qu’on lui demanderait. Mais les gens sont indépendants et ont leurs propres besoins et personnalités. Ce n’est pas parce que nous avons trouvé une personne avec laquelle nous voulons passer notre vie que nous abandonnons notre propre identité. Il faut donc essayer de se comprendre mutuellement et de faire des concessions. Le cas échéant, mieux vaut consulter le meilleur psychologue pour couple que vous pourrez trouver.

Communiquer

Les relations vivent et meurent non par l’épée, mais par le nombre de disputes. Si deux personnes ne parviennent pas à trouver un moyen de communiquer ouvertement et honnêtement leurs besoins et leurs sentiments, la relation n’a plus beaucoup de chance de survivre. Les couples doivent trouver une façon de discuter régulièrement et sans détour. Cela ne signifie pas attendre une dispute pour dire à votre interlocuteur ce qui vous dérange chez lui. Cela veut dire que vous devez vous exprimer quand vous en ressentez le besoin et le faire avec respect et assurance.

Combattre le bon combat

Après le mariage ou lorsque deux personnes s’installent ensemble, les couples ont tendance à faire la même découverte. Chacun se rend compte qu’ils sont deux personnes différentes et que vivre ensemble est très difficile malgré beaucoup de bonne volonté. L’amour triomphe de beaucoup de choses, mais ce n’est pas évident de vivre au jour le jour avec un autre être humain. Préparez-vous à ce défi en choisissant les débats que vous souhaitez transformer en une véritable bataille. Par exemple, voulez-vous vraiment commencer une dispute sur le couvercle des toilettes et la propreté de la salle de bains? Ou alors préférez-vous réserver votre énergie aux discussions sur les finances, les enfants et les perspectives de carrière?

Faire preuve d’honnêteté

Réfléchissez à tous les aspects de votre relation : vos sentiments et vos pensées, les sentiments et les pensées de l’autre et le contexte extérieur. Si vous remarquez que vous vous éloignez d’un certain aspect de la réalité, le moment est venu de redoubler d’effort et de faire éclater la vérité. Les choses qui vous échappent, les vérités que vous ne voulez pas admettre, vont probablement être celles qui mineront le plus votre relation à l’avenir. Il peut s’agir des vérités concernant l’envie ou non d’avoir des enfants, l’orientation sexuelle, les troubles mentaux ou physiques, … Mieux vaut affronter la vérité en face maintenant et y trouver une solution plutôt que de la laisser saboter la relation à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *